top of page
Rechercher

"Esprits animaux" /1 L'Edito

  • uyuyproject
  • 31 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Les médecins et philosophes des temps Anciens et Modernes expliquaient la mécanique du corps et le mystère de la pensée par l'action de forces vitales dénommées "esprits animaux", censés passer d'un organe à l'autre par les "ruisseaux où le sang coule". Par mille formules de pure tautologie, ces savants aussi incontournables que Galien ou Descartes, expliquaient en définitive la vie par la vie, par l'anima des latins, le "souffle", "l'esprit".


En reprenant cette formule désuète ("Esprits animaux") pour titre de sa première exposition, l'équipe de "Uy Uy" a souhaité procéder à un renversement complet de perspective en attribuant, de fait, de l'esprit à l'animalité et, dans une même continuité, de l'animalité à l'homme. Il y a - à n'en pas douter - une communauté (et peut-être même une destinée) biologique qui rapproche l'homme de l'animal, qui les soumet tous deux aux exigences de la terre, aux caprices du climat, à la suprématie des astres.


L'animal est donc bien notre frère d'infortune : un frère que l'on dévore (c'est là notre part cannibale) ; un frère dont on revêt la peau, dont on se pare des restes (voilà notre propension à la superstition et à la vanité) ; un frère que l'on encage ou asservit (puisqu'il y a de l'instinct et du tyran en nous).


Au fond, soyons cynique, il n'y a pas d'humanité ; il n'y a que des formes historiques ou géographiques d'animalité rendue acceptable à la communauté de nos semblables.


Que soient donc vivement remerciés ici tous ceux qui ont spontanément accepté de partager, autour de ce thème, photographies et textes : Emilie AhBahBravo, Elizabeth Herman (Elizerman), Rogojin Ioksovy, Natnada Marchal et Mina Maure. A travers vos images et à travers vos mots, nous entrevoyons le cœur battant la richesse d'une thématique qui va du ludique (jouer) au trophique (manger), du rituel (se masquer) au sexuel (se démasquer), du carnage (tuer) à l'hommage (célébrer).


Merci, chers participants, d'avoir su sonder, pour cette première exposition de "Uy Uy", l'esprit animal qui sommeille en chacun de nous.

 
 
 
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Copyright  (uyuyproject.wixsite.com)  2017  -  2017  |  Tous droits réservés – Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation.
 

bottom of page